Prendre soin de sa santé est essentiel à tout âge. Pour accompagner chacun dans cette démarche, l'État a mis en place en 2024 le bilan de prévention. Ce rendez-vous, entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie, permet de faire un point complet sur sa santé avec un professionnel de santé tel qu'un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien.
Qu’est-ce-que le bilan de prévention ?
Un dispositif pour préserver votre santé
Le bilan de prévention, ou Mon Bilan Prévention est un moment d'échange personnalisé avec un professionnel de santé. Son objectif est d'évaluer les habitudes de vie du patient, comme son alimentation, son sommeil ou son activité physique par exemple, et d'identifier les éventuels facteurs de risque pouvant avoir un impact sur sa santé.
Ce bilan repose sur cinq grandes thématiques essentielles :
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les antécédents médicaux personnels et familiaux,
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les habitudes de vie, notamment l'alimentation, l'activité physique et les éventuelles addictions,
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la prévention des maladies chroniques et le dépistage,
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l'évaluation générale de l'état de santé, incluant le poids, les vaccinations et le suivi bucco-dentaire,
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le bien-être mental et social, incluant la gestion du stress, le sommeil et les conditions de travail.
Qui peut en bénéficier et comment ça fonctionne ?
Le bilan de prévention est accessible gratuitement aux personnes appartenant aux tranches d'âge suivantes :
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Entre 18 et 25 ans
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Entre 45 et 50 ans
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Entre 60 et 65 ans
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Entre 70 et 75 ans
Pour bénéficier de ce service, plusieurs étapes sont nécessaires. La première consiste à remplir un auto-questionnaire en ligne via Mon Espace Santé. Ce document permet de réaliser une évaluation des habitudes de vie et des préoccupations de santé du patient. Une fois ce questionnaire complété, il est possible de prendre rendez-vous avec le professionnel de santé de son choix.
Lors du rendez-vous, un temps d'échange est consacré à l'analyse des réponses et à l'identification des priorités de santé du patient. À l'issue de cette consultation, un Plan Personnalisé de Prévention (PPP) est établi afin de proposer des actions concrètes à mettre en place.
Pour le moment, notre pharmacie ne propose pas le bilan de prévention. N’hésitez pas à demander auprès d’autres professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes).
Sources :
https://www.ameli.fr/medecin/sante-prevention/bilan-prevention-ages-cles
https://www.sante.fr/annuaire-mon-bilan-prevention
Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS